Pourquoi adhérer à l’OPAL

Une double affiliation : à l’OPAL et à la clc !
Puisque l’OPAL est fédéré auprès de la clc, l’adhésion à l’OPAL implique une affiliation automatique à la clc.

La clc

La Confédération luxembourgeoise de commerce – clc - est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée, représentant 58 fédérations et des entrepreneurs indépendants établis au Luxembourg, issus des secteurs du commerce, des transports et des services.

En devenant membre de la clc, vous renforcez votre position patronale puisque la clc défend vos intérêts auprès de différentes instances (interlocuteur du gouvernement en direct ou par le biais de l’UEL – tripartite, quadripartite ; représentation au niveau des organes de la sécurité sociale, de la santé au travail, du conseil arbitral, du comité de conjoncture, du CES…).

Par ailleurs, la clc propose des conseils stratégiques dans différentes matières tel le droit du travail, informe ses membres de thématiques liées à l’actualité politique, économique ou sociale, aide dans la gestion quotidienne des fédérations, fait profiter ses membres de son vaste réseau de contacts.

L’OPAL

La mission principale de l’OPAL est la défense de l’intérêt de ses membres et de son secteur d’activité. Faire partie de l’OPAL, c’est rassembler les acteurs du marché autour de problématiques communes, c’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger des points de vue. C’est un accès à un réseau social mais aussi à des informations propres au secteur.

Toute personne physique ou morale peut devenir membre de la fédération si les conditions suivantes sont remplies :

  • Fournir des services de communication électronique (voix, données et/ou internet)
  • Avoir notifié ses services à l’ILR
  • Etre indépendant de l’opérateur historique
  • Etre légalement établi au Luxembourg
  • Accepter les statuts
  • Régler la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale